Nos conseils d'entretien

Publié le

Notice d'entretien

Les composants d'une véranda sont conçus et protégés pour résister aux agents agressifs et à l'usure. Ils doivent cependant être entretenus à certaines échéances. L'entretien consiste à nettoyer périodiquement mais aussi à lubrifier certaines pièces mécaniques. Pour cela, il n'est pas nécessaire de faire appel à un spécialiste. 
Il est cependant fortement conseillé de vérifier l'efficacité de la gamme de traitement envisagée et du comportement de l'ouvrage à celle-ci, sur une zone si possible non visible, avant de procéder au traitement de l'ensemble de l'ouvrage.

ENTRETIEN ET MAINTENANCE

La durabilité des vérandas nécessite qu'elles soient normalement entretenues et que leur usage soit  conforme à leur destination. Les travaux d'entretien et de maintenance doivent être exécutés en respectant la réglementation en vigueur ainsi que les règles de l'art en la matière.

FRÉQUENCE DE NETTOYAGE

Lorsque l'environnement ne comporte pas d'éléments agressifs comme c'est le cas en zone rurale ou en zone urbaine peu dense, la fréquence des nettoyages est de l'ordre d'une fois par an. En zone urbaine dense, en zone industrielle ou marine, les surfaces naturellement lavées par les eaux de pluie requièrent en général un nettoyage trimestriel.
Le nettoyage des parties non lavées naturellement par les eaux de pluie doit s'effectuer plus fréquemment que les surfaces exposées. Si l'environnement ne comporte pas d'éléments agressifs, une fréquence semestrielle reste suffisante. Un nettoyage approprié doit alors être effectué. C'est le cas par exemple lorsque des salissures provenant d'une opération de ravalement de la façade située au-dessus de la véranda, provoquent des traces, coulures ou dépôts...

MÉTHODES DE NETTOYAGE DES SURFACES THERMOLAQUÉES

Pour les surfaces régulièrement entretenues, le lavage doit se faire à l'éponge avec de l'eau et un produit moussant non abrasif. Il doit ensuite être suivi d'un rinçage soigné, à l'eau claire, et d'un essuyage doux, avec un chiffon absorbant ou une raclette. Cette opération peut se combiner avec le nettoyage des vitrages. 
Pour les zones moyennement encrassées : nettoyez à l'éponge  avec de l'eau et un produit nettoyant non abrasif ou avec une brosse à poils souples, rincez à l'eau claire puis essuyez. 
Il est essentiel de prohiber l'usage de produits très agressifs : certains détergents ménagers ou lessives, substances fortement basiques ou acides. Il est également important de proscrire les tampons abrasifs grossiers, tels que la paille de fer, le papier émeri etc.

ACIER THERMOLAQUÉ

L'entretien et la maintenance des surfaces en acier thermolaqué traitées selon les spécifications de la norme NFP 24-351, s'effectuent dans les mêmes conditions et avec la même fréquence que pour l'aluminium thermolaqué.

VITRAGES

Les vitrages doivent être nettoyés périodiquement. Le nettoyage se fait à l'eau claire ou avec des détergents légers, des agents neutres exempts de matières abrasives, fluorées ou de produits très alcalins, selon les préconisations des fournisseurs. 
Les outils employés ne doivent pas rayer le verre. Aussitôt après lavage, il convient d'essuyer la totalité de la surface des vitrages et des joints noirs pour éviter le phénomène de coulures. L'utilisation d'un nettoyeur vapeur est déconseillée (risque de choc thermique). 
Dans les cas les plus courants, 4 nettoyages sont préconisés au minimum chaque année.

GARNITURES D'ÉTANCHÉITÉ RÉALISÉES A L'AIDE DE MASTIC

Les garnitures d'étanchéité réalisées à l'aide de mastic ne nécessitent aucun nettoyage ou entretien particulier. Il est néanmoins nécessaire de surveiller  annuellement leur bonne adhérence, de façon à y remédier en cas de besoin. Cet examen permet aussi de vérifier si ces garnitures n'ont pas été l'objet d'agressions accidentelles (coup de couteau, coup de bec d'oiseau etc.)
La mise en peinture d'un mastic d'étanchéité est, à priori, fortement déconseillée.
Dans le cas d'une réparation d'une telle garniture, il sera nécessaire de bien  vérifier la compatibilité physicochimique du mastic utilisé avec les produits  existants.

ENTRETIEN DES FEUILLURES ET DES RAILS

Les différents rails et feuillures, vantaux ouverts ou fermés, doivent rester propres
et dégagés afin de permettre des manoeuvres d'ouverture et de fermeture des vantaux, sans obstacles. Les orifices de drainage, d'évacuation des eaux et de mise en équilibre des  pressions doivent rester dégagés et propres.

ENTRÉES D'AIR

Les entrées d'air disposées sur les  vérandas doivent, comme toutes les autres, être nettoyées très  régulièrement. L'entretien consiste à les dépoussiérer et à faire en sorte que rien ne vienne les obstruer volontairement ou accidentellement. Une hygrométrie satisfaisante du local est directement liée au bon entretien de ces entrées d'air.

CHÉNEAUX ET DESCENTES D'EAU

Il est nécessaire de nettoyer les chéneaux et la  crépine de chaque descente d'eau pluviale au moins 2 fois par an.
Ces nettoyages doivent être effectués  après la chute des feuilles en automne ainsi qu'à la sortie de l'hiver. Un nettoyage complet est également très recommandé après une tempête. De façon générale, tout signe de débordement, par exemple par le trop plein, est une alerte et doit conduire à un nettoyage des chéneaux et crépines.

NETTOYAGE DES TOITURES

Sauf dispositions particulières, une toiture de véranda n'est pas conçue pour la moindre circulation, même lors du nettoyage. Si un nettoyage est toutefois  nécessaire, il doit  s'effectuer dans le sens de la pente descendante et en aucun cas avec un appareil à haute pression qui pourrait entraîner le décollement des joints d'étanchéité. Des dispositions doivent aussi être prises pour ne pas avoir à circuler sur la toiture. Dans le cas de chute de neige, et surtout lorsque celle-ci est importante, il est conseillé de procéder rapidement à un déneigement, au moins partiel.
Dans le même ordre d'idée, il est rappelé qu'afin de ne pas détériorer l'aspect des surfaces anodisées ou laquées, il est nécessaire de nettoyer très rapidement tout dépôt accidentel de plâtre, de ciment, de peinture ou de colle sur ces surfaces.
Pour les vérandas situées en bord de mer, il faut prévoir au minimum un nettoyage semestriel des parties extérieures.

 

Obtenez un devis gratuit et sans aucun engagement auprès d'un de nos distributeurs.

Demandez un devis

Couv dépliant Veranda plus

Téléchargez notre catalogue en pdf et consultez-le sur votre ordinateur, tablette ou smartphone.

Téléchargez notre catalogue

Partagez cette page :

 

PICTOS PRODUITS

Vous êtes un professionnel de la fermeture ? Rejoignez-nous et devenez distributeur Véranda Plus.

Rejoignez le réseau